3 minutes
En cours de lecture Afghanistan : notre intervention face à une crise humanitaire de grande ampleur
Articles

Afghanistan : notre intervention face à une crise humanitaire de grande ampleur

02.07.2024

© Julien Chatelain

Face à la crise humanitaire qui frappe l'Afghanistan, Médecins du Monde a mis en place des nouvelles actions d'accès aux soins pour les populations.

La situation humanitaire en Afghanistan

L’Afghanistan a connu un effondrement total de son système de santé suite à la reprise du pouvoir par les talibans en 2021.

En parallèle, la sécheresse et les tremblements de terre à répétition ont durement frappé le pays ces trois dernières années, impactant les récoltes et contribuant à une insécurité alimentaire grandissante.

Dans un silence médiatique assourdissant, l’Afghanistan est en train de subir l’une des plus graves crises humanitaires de son histoire.

La population est prise au piège d’une situation catastrophique, à laquelle s’ajoutent les mesures liberticides du pouvoir en place, en particulier à l’égard des femmes et des jeunes filles.

  • 6 M

    d’habitants sont en insuffisance alimentaire grave.

  • 24 M

    soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire d’urgence.

  • 24 femmes

    meurent en couche chaque jour, soit un des taux les plus élevés au monde.

Articles 02.05.2023
Afghanistan : le programme d’urgence de Médecins du Monde
Découvrir

L’action humanitaire de Médecins du Monde en Afghanistan

Depuis 2022, Médecins du Monde intervient en Afghanistan afin de soutenir le système de santé local et favoriser l’accès aux soins des populations.

Nos équipes ont notamment mis en place des actions de dépistage et de prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère et fournissent des traitements et aliments adaptés.

Face aux problématiques de santé mentale et au grand nombre de cas de stress post-traumatique, des consultations psychologiques sont réalisées pour les femmes fragilisées par les privations de liberté et les violences liées au genre.

Enfin, afin de lutter contre la mortalité infantile et maternelle, les équipes de Médecins du Monde ont réhabilité un bloc opératoire, formé des sages-femmes et réalisent des suivis médicaux de femmes présentant des grossesses à risques.