3 minutes
En cours de lecture Afghanistan : le programme d’urgence de Médecins du Monde
Articles

Afghanistan : le programme d'urgence de Médecins du Monde

02.05.2023

L'Afghanistan traverse une crise humanitaire de très grande ampleur, suite à la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Afin de faire face aux besoins des populations, notamment des femmes et des enfants, Médecins du Monde a déployé un programme d'urgence à Kaboul.

L’effondrement du système de santé

En quelques mois, le système de santé Afghan s’est effondré et les cas de malnutrition, de maladies transmissibles, de mortalité maternelle et infantile se sont multipliés. Aujourd’hui, plus de deux tiers de la population ont besoin d’aide humanitaire et plus de 20 millions de personnes souffrent de la famine.

Les femmes et filles afghanes perdent peu à peu les droits et libertés qu’elles avaient difficilement acquis. Les restrictions qui leurs sont imposées depuis la prise de pouvoir des Talibans n’ont cessé de s’accroître. Les femmes afghanes ne peuvent se déplacer ni agir librement dans le pays sans un « mahram » (membre masculin de leur famille).

Dans ce contexte, elles font face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins et à l’aide humanitaire et leur santé est gravement menacée. Aujourd’hui, 4 millions de femmes enceintes et allaitantes ainsi que leurs enfants sont en danger.

Articles 01.07.2022
Afghanistan, l’urgence santé
Découvrir

La réponse d’urgence de Médecins du Monde en Afghanistan

Médecins du Monde est présente en Afghanistan depuis 1982, à travers des programmes d’urgence et de réduction des risques. Suite à la prise de pouvoir des Talibans et face à une crise humanitaire d’ampleur, l’association mène à nouveau depuis avril 2022 un programme d’aide médicale pour renforcer l’accès à l’ensemble des soins.

Actuellement, Médecins du Monde soutient un hôpital de district qui intervient auprès d’1 million de personnes dans un quartier particulièrement défavorisé.

Depuis 2022, nous avons réhabilité une partie de l’hôpital dédiée aux femmes et aux enfants, réalisé le suivi gynécologique, les accouchements et les consultations pédiatriques de 23 000 Afghanes et de leurs bébés. En parallèle, nous continuons d’apporter un appui logistique et financier à l’hôpital.

Aujourd’hui, les besoins restent immenses. C’est pourquoi nos équipes sont mobilisées sur place pour rétablir un accès à des services de santé de qualité pour la population, à travers notamment :

  • Le recrutement du personnel additionnel,
  • L’achat du matériel médical et des médicaments,
  • L’approvisionnement en gaz et en fuel à l’hôpital pour assurer son bon fonctionnement,
  • La  réhabilitation de cet hôpital et le soutien à deux centres de santé supplémentaires en périphérie de Kaboul.

Face à l’ampleur des risques, Médecins du Monde restera mobilisée pour réclamer et faciliter un accès juste et universel à la santé pour les populations afghanes.