Adoption du Pacte européen sur l’asile et la migration : une dramatique opportunité manquée ?
© Eric Franceschi
Après 4 ans de négociations, le Pacte européen sur l’asile et la migration a été adopté à une courte majorité par les eurodéputés avant d’être transmis aux Etats membres du Conseil pour un vote à venir à la majorité qualifiée.
Que dire du fossé entre le texte adopté et l’ambition initiale affichée d’équilibre entre solidarité et sécurité ? Les textes penchent dangereusement vers l’axe sécuritaire et le contrôle aux frontières en oubliant les indispensables voies sûres et légales de migration tout autant que les ambitions d’une réforme intégrant différentes composantes dont l’intégration ?
Par ce vote, la volonté politique qui s’affiche est claire : garder le plus de personnes migrantes possible en dehors du territoire européen. En s’appuyant pour ce faire sur des procédures accélérées de régulation de l’accès à l’asile aux frontières venant limiter l’accès aux soins et à l’aide juridique légale et impliquant de facto des centres de détention. Des mécanismes étiquetés de « solidarité » non obligatoires de relocalisation viennent compléter ces tristes perspectives permettant aux Etats membres de choisir entre accueil volontaire ou douteuse compensation financière. Enfin, des refoulements expéditifs vers des pays tiers « sûrs » viennent attester de la volonté d’externaliser la mise en place de politiques migratoires ne reflétant ni responsabilité, ni solidarité collective.
Ce nouveau Pacte, auquel Médecins du Monde s’oppose, ressemble à un faux nouveau système qui laisse des problèmes humains critiques sans réponse. Médecins du Monde et son réseau international restera attentif et témoignera de toute violation des droits fondamentaux, notamment celui de l’accès aux soins dans le cadre de l’application de ce nouveau Pacte .