Tous Médecins du Monde n°153

ÉDITO

« Et vous, comment envisagez-vous la suite ? »

Lors d’un déplacement en Palestine il y a un an, c’est la question que j’avais posée à nos partenaires palestiniens, car nous étions déjà inquiets. À chaque fois, la réponse était chargée de crainte face au risque de futures escalades. Mais personne n’avait imaginé un tel déchaînement de violence, aussi barbare qu’aveugle de tous côtés.

Face à l’horreur, Médecins du Monde a apporté de l’aide médicale d’urgence et pesé de tout son poids afin que toutes les parties respectent le droit international humanitaire. Avec cet objectif de sacraliser l’accès aux soins malgré l’imprévisible.

D’une crise à l’autre, de l’Ukraine à la Palestine en passant par les crises dites « oubliées », demeure cette obligation constante : la protection de la vie et de la santé des populations civiles et des personnels humanitaires. Désarmés et étrangers aux logiques mortifères des conflits, ils en sont pourtant les premières victimes.

Médecins du Monde ne les oublie pas.

Nous continuerons de témoigner de l’intolérable, pour qu’humanité ne reste pas un vain mot. Pour que la santé soit un droit intouchable, partout et tout le temps.

Dr. Florence Rigal
Présidente de Médecins du Monde