Tous Médecins du Monde n°144

© Sophie Garcia

Dans le numéro 144 du journal des donateurs de Médecins du Monde : Carine Rolland, nouvelle présidente de l'association ; les activités mobiles d'urgence auprès des populations du nord du Burkina Faso, touchées par les violences terroristes ; la situation dramatique des migrants acculés à Calais et Grande-Synthe et soumis au harcèlement des forces de l'ordre.

Édito

Parce que nous défendons la justice sociale, la lutte contre les discriminations, le droit à disposer de son corps, le droit de décider de son genre, de sa sexualité, l’accès à la contraception et à l’avortement, Médecins du Monde est une association de santé féministe.

Peu visible, le Forum Génération Égalité qui s’est tenu cet été à Paris a été une occasion ratée pour les États d’aller plus loin en faveur du droit des femmes. Or on le sait, la crise sanitaire, les conflits, le dérèglement climatique, l’amenuisement des ressources et l’effondrement des capacités de réponse institutionnelle impactent particulièrement les femmes et les filles. Aujourd’hui, même les avancées en matière d’égalité des genres sont menacées.

C’est pourquoi Médecins du Monde se bat pour un accès à la santé pour toutes et tous, sans discriminations ni entraves, en France et dans de nombreux pays du monde. C’est pourquoi nous continuerons à militer inlassablement en faveur du droit des femmes.