URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture Haïti : les actions de MdM Canada, soutenues par les donateurs de MdM France
Articles

Haïti : les actions de MdM Canada, soutenues par les donateurs de MdM France

Articles 03.07.2023

© © Berthony Raymond, Centre de Santé L’Asile détruit par le tremblement de terre, 2021

Le 14 août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a dévasté la région sud d’Haïti. Selon les données de l’OMS, on a dénombré plus de 2 200 morts, plus de 12 700 personnes blessées, plus de 24 000 personnes déplacées et plus de 60 000 constructions détruites, dont au moins 67 centres de santé, ainsi que de nombreuses écoles, bâtiments et maisons. De plus, l’arrivée ultérieure de l’ouragan Grace a causé de fortes inondations, aggravant les risques pour une population déjà vulnérable.

L’équipe de Médecins du Monde – Canada, qui intervient depuis longtemps dans le département des Nippes, a redoublé d’efforts et a réagi rapidement pour prendre en charge les personnes blessées et apporter son soutien aux centres de santé débordés par le nombre de blessés et incapables de faire face à l’ampleur de l’urgence en raison du grand nombre de blessés. MdM France a soutenu cette réponse d’urgence à travers une collecte de fonds.

« Je n’avais plus rien. Le séisme a dévasté ma maison. Médecins du Monde a visité notre village et est revenu une deuxième fois avec des kits d’urgence. Cela peut sembler trivial, mais ce matériel a permis à ma famille d’avoir un toit au-dessus de leur tête pendant plusieurs mois, grâce à la toile qu’ils ont fournie. Les savons, les dentifrices et les autres produits d’hygiène m’ont redonné une certaine dignité. »

  • Ginette, une mère du village de Mange Danse dans le Nippes

Parmi les activités développées, nous pouvons mentionner la distribution de 2 100 kits d’hygiène et de nutrition aux familles affectées.

MdM-Canada a également soutenu 35 agents de santé communautaire (ASCP) pour réaliser des activités communautaires supplémentaires dans les zones les plus reculées.

Les ASCP ont effectué des visites à domicile et des rassemblements pour sensibiliser les communautés à l’importance de se rendre dans un centre de santé en cas de besoin ou de blessure… D’autres thèmes transversaux tels que la promotion de l’allaitement maternel, les règles d’hygiène et la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive ont également été abordés. Depuis octobre 2023, des sensibilisations sur l’hygiène et la prévention du choléra ont également été diffusées. Ces ASCP permettent de renforcer les liens entre la communauté et le système de santé Haïtien. Depuis le séisme, de nombreuses personnes ont aussi besoin de soutien psychosocial. Les troubles sociaux et politiques ainsi que la résurgence du choléra en Haïti n’ont fait qu’accentuer ces besoins.

Dans le cadre de la réponse générale, MdM-Canada a organisé, avec le soutien de deux psychologues, des ateliers de formation sur la gestion du stress pour les prestataires de soins. En effet, le traumatisme causé par le séisme survenu en août 2021, les souvenirs qu’il a pu raviver du violent séisme de 2010 et la crainte de nouveaux effondrements étaient et sont encore extrêmement présents parmi les Haïtiens. Les psychologues ont également organisé plusieurs groupes de discussion dans les écoles et les communautés sur la gestion des émotions et le stress post-traumatique.

MdM-Canada a de plus réhabilité des salles de triage et les dortoirs dans les centres de santé d’Anse à Veau et d’Arnaud, qui sont maintenant utilisés pour le triage et l’attente des personnes atteintes du choléra.

Depuis le séisme, Haïti a connu plusieurs difficultés économiques et de graves pénuries de carburant. Ces pénuries ont eu un impact sur le fonctionnement des centres de santé, qui fonctionnent (comme le reste du pays) avec des générateurs. Pour assurer le fonctionnement des centres et éviter leur fermeture, MdM-Canada a fourni du carburant (lorsque cela était possible) aux institutions soutenues qui avaient subi des coupures de courant. Au début du projet, des réserves stratégiques minimales avaient été créées dans le Nippes pour assurer cette fourniture aux établissements de santé en cas de besoin.

Nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs de Médecins Du Monde France. Grâce à vous, nous avons pu développer toutes ces activités.

© Médecins du Monde Canada, Berthony Raymond, 2021

Distribution des kits à Nippes

« Médecins du Monde a été la seule organisation à venir à notre rencontre et à discuter avec nous directement dans notre communauté, afin de mieux comprendre nos besoins et les défis les plus urgents. Leur équipe est restée en contact permanent avec nous pour s’assurer que nous étions soutenus et avions accès aux soins de santé. Cela m’a permis de me concentrer sur les efforts de reconstruction de ma communauté, en utilisant mon leadership et ma force en tant que femme combattante ! »

  • Mylene Lalanne, une leader Communautaire

© Médecins du Monde Canada, Berthony Raymond, 2022

Assistance psychosociale dans le département de Nippes après le tremblement de terre.