Inondations massives au Pakistan : la réponse de Médecins du Monde
Le Pakistan est confronté depuis juin 2022 à des inondations sans précédent : plus de 80% du pays est submergé, touchant près de 33 millions de personnes.
Une situation inédite
Après avoir fait face à une sécheresse exceptionnelle au printemps, le Pakistan a subi sa mousson la plus importante depuis 30 ans combinée à des crues de lacs glaciaires, causant des inondations catastrophiques.
Depuis juin 2022, on décompte :
Dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KP), où les équipes de Médecins du Monde sont présentes, les districts les plus touchés sont ceux de Charsadda, Nowshera, DI Khan, Tank et Swat. Y sont recensées de nombreuses maladies transmissibles (diarrhée, maladies et infections respiratoires aiguës, infections de la peau…) et notamment des suspicions de typhoïde dans les régions les plus touchées.
La réponse d’urgence de Médecins du Monde
Depuis fin août, au Pakistan, les cliniques mobiles de Médecins du Monde administrent des soins de santé primaire et proposent également des soins de santé sexuelle et reproductive dans les districts de Nowshera, Charsadda et Chitral. Jusqu’à présent, 1 253 patients en ont bénéficié.
Nos actions au Pakistan :
- Consultations de soins de santé primaire, consultations prénatales et anténatales,
- Consultations concernant la sexualité et la reproduction pour les femmes et les adolescentes,
- Dépistages d’enfants, séances de sensibilisation,
- Installation de tentes résidentielles pour accueillir 52 000 personnes,
- Don de médicaments et d’équipements à deux établissements de santé publics dont un hôpital universitaire.
Une nouvelle évaluation est en cours afin de répondre au mieux au besoin des autres districts affectés de la provine du KP (notamment le district de Dera Ismail Khan, soit DI Khan).
Dans la Province du KP, on décompte :
Nos actions au Pakistan