Dr Carine Rolland nouvelle Présidente de Médecins du Monde France
À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi 19 juin, le nouveau Conseil d’administration de Médecins du Monde France a élu le Dr Carine ROLLAND à la présidence de son organisation.
Médecin généraliste installée à Nantes, Carine Rolland milite depuis plusieurs années à Médecins du Monde. Son engagement remonte à l’année 2009 quand elle rejoint la délégation Pays de la Loire de l’association. D’abord bénévole, elle crée ensuite un programme pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA) dont elle devient Responsable de Mission. En plus de son action de terrain, Elle s’implique tout particulièrement dans les instances nationales sur les thématiques et le plaidoyer liés à la migration.
Son activité professionnelle de médecin généraliste l’amène aussi à recevoir en consultation des personnes en situation de grande précarité (travailleur.ses du sexe, personnes à la rue, exilés…).
Carine Rolland est entrée au conseil d’administration en 2019 et a occupé en 2020 la fonction de Secrétaire générale de Médecins du Monde. En France comme à l’international, elle défend l’accès aux soins pour toutes et tous, sans entrave ni discrimination.
Infatigable militante des droits humains, Carine Rolland va poursuivre son engagement en tant que présidente de Médecins du Monde pour un mandat de trois ans.
« Dans le contexte actuel, notre indépendance politique en grande partie due à notre indépendance financière est notre plus grande force. Médecins du Monde mène des programmes à l’international et en France au plus près des populations et de leurs besoins, en grande partie grâce à nos donateurs et à la générosité du public. »
« Médecins du Monde est une ONG médicale internationale qui peut être fière des combats qu’elle mène depuis 40 ans. Il s’agit maintenant d’être à la hauteur des enjeux d’une époque où tout s’accélère, où l’on observe une dégradation des systèmes publics de santé et de l’accès aux soins, une concentration des richesses, la remise en cause des droits humains fondamentaux, l’intimidation des aidants, la permanence des violences liées au genre, sans oublier l’impact du dérèglement climatique un des grands défis qui s’impose à nous ».
Au travers de ses 107 programmes en France et dans 29 pays, également présent dans 77 pays via le réseau international, Médecins du Monde soutient la mobilisation des sociétés civiles pour défendre plus de justice sociale, dans une logique du prendre soin, au plus près des populations, en renforçant leur pouvoir d’agir et la localisation de l’aide humanitaire.
« Il est urgent de faciliter l’accès aux traitements et l’accès aux vaccins pour l’ensemble de la population mondiale, et de défendre ensemble l’émergence d’un monde respectueux des droits humains et du vivant, dans un environnement sain, propice à la santé de toutes et tous ».
Le Conseil d’administration a été également partiellement renouvelé. Ont été élus :
Sophie Alary, directrice des programmes Aurore
Mustapha Benslimane, directeur d’établissement médico-social
Bernard Juan, entrepreneur
Alexandre Kamarotos, travailleur humanitaire, directeur de l’association Défense des enfants international
Pr Antoine Lazarus, médecin, professeur honoraire de Santé publique et Médecine sociale
Thierry Malvezin, éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance
Elsa Vidal, consultante en action humanitaire
Le Bureau est composé de :
Présidente : Dr Carine Rolland, médecin généraliste
Vice-présidente : Sophie Alary, directrice des programmes Aurore
Secrétaire général : Roberto Bianco-Levrin, travailleur social
Trésorier : Mustapha Benslimane, directeur d’établissement socio-médical