Stagiaire « Création d’outils de prévention et de promotion de la santé » (F/H)

Saint-Denis, Île-de-France, France
postuler

Description du poste

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Le contexte

La Mission Banlieue de Médecins du Monde intervient sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et est basée à la Plaine-Saint-Denis. Elle appartient à la Délégation Ile-de-France de Médecins du Monde et est composée de 2 programmes : Le CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientations) et le Programme Bidonvilles. L’équipe de la Mission Banlieue est investie dans l’accès aux soins et aux droits des personnes exilées, sur le terrain, par le biais de leurs actions médico-sociales et par le plaidoyer qu’elle porte auprès des acteurs du territoire (hôpitaux, centres de santé municipaux, CCAS, département, région).

  • Le CASO propose aux personnes en situation de précarité ou avec des difficultés d’accès aux soins des consultations médicales et un accompagnement dans leurs démarches d’accès aux droits santé (Aide Médicale de l’Etat, PUMA/C2S, etc.).
  •  Le Programme Bidonvilles est un programme d’aller-vers de médiation en santé qui intervient sur les lieux de vie (bidonvilles, squats, …) où vivent des personnes appartenant aux communautés Roms ou étant perçues comme tel. L’action de médiation en santé mise en place propose des accompagnements vers les dispositifs de droits communs, aussi bien médicaux (CMS, PMI, hôpitaux, …) que sociaux (CCAS, Service Social Départemental, …).

 

Médecins du Monde s’engage auprès des publics en suivant une approche pragmatique : plutôt que de (re)nier leurs pratiques et identités, nous construisons avec elles des solutions adaptées à leurs besoins pour améliorer leur santé. Cette approche place au cœur de son éthique d’intervention le postulat que les personnes concernées ne veulent pas ou ne peuvent pas toujours modifier leur mode de vie et qu’aucune condition préalable ne doit être posée à l’exercice de leur citoyenneté ou à leur accès à la santé et aux droits.

Nous recherchons un.e stagiaire afin de nous appuyer sur 2 aspects :

  •  L’appui à l’analyse des activités et pratiques de prévention déjà mis en œuvre par le Programme Bidonvilles.
  •  Le développement d’outils de prévention et promotion de la santé, s’appuyant sur les approches développées par les programmes de Réduction des Risques, intégré dans les activités habituelles du Programme Bidonvilles.

Le stage

Encadré·e par le coordinateur du Programme Bidonvilles qui sera votre tuteur, vous serez intégrée à l’équipe de la Mission Banlieue composée de 9 salarié·e·s et d’environ 40 bénévoles. Vous travaillerez précisément au sein de l’équipe du Programme Bidonvilles composé de bénévoles soignant·e·s : 4 médecins généralistes, 1 pédiatre également cadre associative, 1 sage-femme, mais aussi de salarié·e·s : 1 travailleur social, 1 coordinateur de programme, 1 médiatrice en santé avec laquelle vous serez particulièrement en lien. 

La prévention a été définie par l’OMS en 1948 comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». L’objectif est d’éviter l’apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général. L’analyse des besoins des personnes concernées permettra de cibler au mieux les thèmes des sujets de prévention (vaccinations des enfants, santé sexuelle et reproductive, santé bucco-dentaire ou encore accompagnement des maladies chroniques). Le ciblage thématique sera partie intégrante de la phase d’analyse.

 

Le Programmes Bidonvilles travaille spécifiquement auprès de personnes en situation de grande précarité fortement exposées aux discriminations relevant de l’antitsiganisme. De ce fait, leur accès à la santé au sens large en est fortement impacté (accès aux soins et aux droits en santé).

Le Programme Bidonvilles, et plus globalement la Mission Banlieue, évolue sur le département de la Seine-Saint-Denis, classé comme premier désert médical de France métropolitaine, territoire où la mortalité chez les enfants de moins d’un an est toujours 50 % plus élevée que dans le reste de la France.

 Ces deux constats s’imposant à nos actions, nous préconiserons d’investir les approches inspirées de la Réduction des Risques, plutôt développée dans les thématiques des consommations addictives et du travail du sexe chez MdM notamment, afin de proposer une approche innovante de prévention en santé.

 

Plus particulièrement, vos missions sont les suivantes :

Appui à l’analyse des activités et pratiques de prévention en santé déjà mises en œuvre par le Programme Bidonvilles

  • Participer à des sorties terrains afin de saisir et comprendre les réalités de vie des personnes avec et auprès desquels travaille le Programme Bidonvilles, mais aussi la pratique médicale, sociale et de médiation en santé mise œuvre par l’équipe
  • Rencontrer des structures partenaires de prévention en santé du territoire de la Seine-Saint-Denis afin d’élargir le travail de diagnostic à l’offre d’activité de prévention en santé existante
  • Analyser les actions déjà mises en œuvre par le Programme Bidonvilles et en faire un état des lieux qui servira de cadre au futur travail méthodologique

 

Développement d’outils de prévention et promotion de la santé s’appuyant sur la méthodologie développée par les programmes de Réduction des Risques, intégré dans les activités habituelles du Programme Bidonvilles

  • Contribuer au travail de réflexion collective autour de l’adaptation des actions de prévention en santé du Programme Bidonvilles dans une démarche méthodologique de Réduction des Risques : choix de la/des thématique/s retenue/s, outils ou méthodes, temporalités d’action… en prenant en compte le contexte et les besoins des personnes concernées
  • Participer à la mise en œuvre expérientielle de phases tests
  • Contribuer à la création d’outils méthodologiques et à la rédaction d’un rapport synthétisant ces travaux
  • Contribuer au développement des activités de prévention et de promotion de la santé au sein du programme, notamment via la construction d’outils qui seront utilisés pour diffuser ces pratiques auprès de l’équipe

 

Vous serez partie intégrante de l’équipe et participerez aux réunions internes du Programme Bidonville mais aussi de la Mission Banlieue.

 

Toute autre tâche en lien avec la thématique du stage pourra être envisagée.

Vos conditions d'emploi

  • Stage de 6 mois à pourvoir à compter d’avril 2025
  • Convention de stage obligatoire
  • Temps complet
  • Lieu principal de stage : La Plaine-Saint-Denis, déplacements en Île-de-France à prévoir
  • Indemnité de 4,35 euros/heure effective
  • Chèques déjeuner d’une valeur de 5,40 euros
  • Remboursement du titre de transport en commun à 50%
  • Travail sur écran / en open-space / Posture assise

Votre profil

  • Etudiant·e en soins infirmiers (IFSI par exemple), interne en médecine générale, formation en santé publique, profil soignant vivement apprécié.
  • Vous êtes intéressé·e par le secteur du social, de la solidarité sur le territoire français et du travail auprès des publics précarisés.
  • Vous êtes intéressé·e par le secteur de la santé.
  • Vous êtes intéressé·e par les problématiques liées à la vie en bidonvilles/squats et/ou des personnes issues de la communauté Roms ou perçues comme telles.
  • Vous avez un excellent relationnel, de bonnes aptitudes organisationnelles et des qualités rédactionnelles.
    Vous faites preuve de capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés et aimez travailler en équipe.
    Vous êtes autonome, rigoureux·euse et dynamique.
  • Vous maitrisez l’outil informatique.
  • Une expérience de bénévolat serait appréciée.
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), avec pour objet « Stage Prévention Santé/RdR », avant le 31 mars 2025 : clement.etienne@medecinsdumonde.net

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre toutes les discriminations.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE PAR TELEPHONE