Stagiaire “Mise en œuvre et évaluation d’activités de soutien psychosocial”(F/H)
Job description
Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux
Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !
Le contexte
Implantée à la Plaine Saint-Denis depuis 2004, la Mission Banlieue 93 de Médecins du Monde inclut 2 programmes : Le CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientations) et le programme Bidonvilles (programme de médiation en santé auprès des personnes roms ou perçues comme tel et vivant dans les habitats précaires du territoire). Le CASO propose aux personnes exilées, en situation de grande précarité, des consultations médicales et un accompagnement dans leurs démarches d’accès aux droits santé (Aide Médicale de l’Etat) ou accès à la domiciliation.
Conformément à notre « Cadre de référence en Santé Mentale et Soutien Psychosocial » et en lien avec cet accompagnement vers le soin et le droit commun, les équipes salariées et bénévoles du CASO mettent en place un certain nombre d’activités relevant du soutien psychosocial, en ce qu’elles visent à renforcer les mécanismes d’adaptation positifs des individus et de la communauté et contribuent par là à une bonne santé physique et mentale.
Entendu dans son acception la plus large, le soutien psychosocial au CASO prend la forme d’activités collectives (niveau 1 et 2 de la pyramide d’intervention en santé mentale et soutien psychosocial du Comité Permanent Interorganisation CPI ou IASC en anglais) visant à renforcer les capacités des personnes, nécessaires pour engager seul·e un certain nombre de démarches administratives.
Organisées depuis 2021, ces « Informations Collectives » sont proposées trois fois par semaine, avec éventuellement interprétation en simultanée vers une autre langue, pour 6 à 8 personnes à chaque fois. L’évaluation, et au terme de celle-ci, la mise au point d’un certain nombre de recommandations dans le cadre de l’évolution de cette première activité, constituerait une des premières missions du stage.
Sous une forme plus spécifique, le soutien psychosocial pourrait également donner lieu à un groupe de parole, auquel l’équipe en Santé Mentale (composée de psychologues et psychiatres bénévoles) réfléchit actuellement.
Le stage
Encadré.e par le Coordinateur du Programme CASO qui sera votre tuteur, vous serez intégré.e à une équipe de 9 salarié.es et d’environ 40 bénévoles. Vous travaillerez plus étroitement avec l’équipe du Programme CASO, composée d’une travailleuse sociale, d’une médiatrice en santé et d’une chargée de projet plaidoyer, ainsi qu’avec des référent.e.s techniques basé.e.s au siège de l’association.
Vous serez amené.e à travailler en collaboration étroite avec des bénévoles de différents horizons (accueillant.e.s ou soignant.e.s), et notamment des bénévoles psychologues ou psychiatres engagé.es depuis plusieurs années sur nos permanences.
Vos missions comprendront notamment :
Evaluation de l’activité « Information Collective » :
- En lien avec le référent évaluation du siège, définir le protocole d’évaluation de cette activité
- Inclure dans cette évaluation, l’avis de personnes concernées par cette évaluation
- Piloter la mise en œuvre de cette évaluation
- Présenter les résultats de cette évaluation aux équipes
- Proposer aux équipes des recommandations afin de faire évoluer cette activité
- Etablir, en dialogue étroit avec les bénévoles en charge de l’activité, un échéancier suggérant une adoption progressive de ces recommandations
Accompagnement de la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle activité « Groupe de parole » :
- A partir d’un diagnostic effectué dans le cadre d’un stage précédent (réalisé par une étudiante en L3 de psychologie) et d’un premier travail de compilation des attentes de l’équipe bénévole et salariée, proposer une nouvelle activité à intégrer aux activités du CASO en définissant ses objectifs, des indicateurs de suivi et d’impacts, des résultats attendus ainsi qu’un calendrier de déploiement de l’activité
- Assurer la rédaction d’un protocole de conduite de l’activité
- Accompagner, avec l’appui de l’équipe en santé mentale, la sensibilisation des bénévoles intéressé.es par l’action, en s’assurant qu’iels suivent les formations adaptées et sont en maîtrise du protocole
- Veiller à la bonne mise en œuvre de l’activité lors du lancement de ces groupes de parole
Your conditions of employment
- Stage de 6 mois à pourvoir à compter d’avril 2025
- Convention de stage obligatoire
- Temps complet
- Lieu principal de stage : La Plaine-Saint-Denis, déplacements en Île-de-France à prévoir
- Indemnité de 4,35 euros/heure effective
- Chèques déjeuner d’une valeur de 5,40 euros
- Remboursement du titre de transport en commun à 50%
- Travail sur écran / en open-space / Posture assise
- Vous participerez à des formations délivrées sur la Mission Banlieue afin de mieux maitriser le périmètre de votre stage.
Your profile
- Actuellement en Formation supérieure (BAC + 3 ou BAC +5) en sociologie, sciences sociales, psychologie
- Excellentes qualités relationnelles et aisance à l’oral
- Capacités d’analyse, de synthétisation et de rédaction
- Maitrise du cycle de gestion de projet
- Force d’initiatives et de proposition, autonomie
- Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire (salarié.e.s et bénévoles), par le secteur du social, de la solidarité et de l’associatif
- Vous êtes une personne militante, de préférence avec une expérience de bénévolat
- Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.
INTERESSE.E ?
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avec en objet « Stage Psychosocial », avant le 21 mars 2025 : mission.banlieue.idf@medecinsdumonde.net
MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre toutes les discriminations.
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE PAR TELEPHONE