Urgence sociale 2025 : Collecte de tentes pour les populations exilées
05.02.2025Plusieurs associations, dont Médecins du Monde, organise une collecte pour l'achat de 1500 tentes pour qu’aucune personne exilée ne dorme sur le bitume cet hiver !
Le projet
A quoi servira l’argent collecté ?
Nous avons besoin de 1500 tentes (coût unitaire 20€) pour qu’aucune personne exilée ne dorme sur le bitume cet hiver.
Nous avons besoin de 30 000€ pour répondre aux besoins du terrain.
Nous prenons en compte, dans ce budget, l’usure, la destruction ou la confiscation du matériel distribué.
Si nous récoltons plus, nous achèterons des bâches, des couvertures ou sacs de couchages.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Les beneficiaires de cette collecte seront les populations exilées qui subissent de plein fouet les conséquences de la politique de non-accueil : régulièrement harcelées, souvent dispersées, elles sont rendues invisibles, parfois même empêchées par les forces de l’ordre d’installer leurs tentes et couchages sur la voie publique tandis qu’il ne leur reste plus aucune autre solution. Ainsi, des campements se créent, se déplacent ou sont évacués chaque semaine, avec pour point commun l’extrême dénuement des personnes qui sont contraintes d’y survivre.
La dernière loi immigration, en aggravant la précarité administrative et économique des personnes étrangères, conduira sans doute de plus en plus d’hommes, femmes et familles à solliciter notre aide et les coupes budgétaires annoncées en 2025 vont grandement impacter les dispositifs d’accueil préexistants pourtant déjà insuffisant. En 2024, nous avons pu distribuer un millier de tentes. Pour 2025, nous avons l’ambition de collecter 30 000 euros et ainsi distribuer plus de 1500 tentes. L’impact de vos dons est réel et concret.
Porteurs du projet
Le Collectif inter-orgas Paris
Le collectif inter-orga regroupe plus de 80 associations qui interviennent auprès des personnes à la rue, isolés et en campement, et se réunissent tous les mois pour échanger sur le meilleur moyen de leur venir en aide. Cette aide prend la forme de maraudes quotidiennes, de permanences sociales, de santé ou psy ; de distributions alimentaires, vestimentaires ; d’un accès favorisé aux droits via des avocats bénévoles ; ou encore d’espaces d’accueil inconditionnels. Concernant le fonctionnement de la collecte de tentes : l’argent est récoltée par Médecins du Monde, l’achat des tentes sera effectué par Utopia 56 et la distribution sera ensuite gérée par plusieurs associations : Utopia 56, Solidarité Migrants Wilson, Pantin Solidaires, Colmate, le CASM, Tendre la Main, Robien des rues.
Médecins du Monde est en charge de la collecte des dons pour le collectif. A ce titre, l’association vous enverra un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction fiscale de 75% sur le montant de votre don*.
Les dons seront affectés à l’achat des tentes, qui seront ensuite distribuées pour le collectif.
Collecte pour l'achat de 1500 tentes pour qu’aucune personne exilée ne dorme sur le bitume cet hiver !