Pulsations magazine n°156
Quoi de mieux pour rappeler notre espoir immuable d’un monde meilleur qu’une nouvelle formule pour le magazine des donateurs ? Qu’un nouveau journal pour prendre le pouls du monde ?
Lors d’un déplacement en Palestine il y a un an, c’est la question que j’avais posée à nos partenaires palestiniens, car nous étions déjà inquiets. À chaque fois, la réponse était chargée de crainte face au risque de futures escalades. Mais personne n’avait imaginé un tel déchaînement de violence, aussi barbare qu’aveugle de tous côtés.
Alors qu’aucune solution n’est proposée – si ce n’est le durcissement des conditions d’accueil des personnes exilées – chaque nouveau drame nous pousse à transformer notre indignation individuelle en action collective. C’est le sens de la lutte de Médecins du Monde en faveur de l’accès à la santé des plus vulnérables, au Yémen, au Mexique, en Russie ou en France. Face à l’inaction et à l’indifférence, nous ne cesserons jamais de soigner ni de témoigner de l’intolérable.
Ici ou là-bas. Là où l’accès aux soins et aux droits est entravé, limité, injuste, Médecins du Monde propose des solutions, s’adapte.
Le 6 février dernier, des séismes particulièrement meurtriers plongeaient le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans le chaos. Des dizaines de milliers de personnes sont décédées. Tant d’autres ont été blessées et ont tout perdu.
Multiplication des préavis de grève, manifestations contre la vie chère, menace d’une crise énergétique : depuis plusieurs semaines, notre pays est confronté à un climat social tendu.
À la veille de l’assemblée générale de Médecins du Monde, le 24 juin dernier, la révocation du droit constitutionnel à l’avortement par la Cour suprême des États-Unis est venue rappeler qu’aucun droit fondamental n’est définitivement acquis, que ce soit ici ou là-bas.
Dans ce nouveau numéro du Journal des donateurs de Médecins du Monde, retour en images sur la situation en Ukraine et les actions mise en place pour répondre à l'urgence humanitaire. Découvrez également la mission du programme bus de Lyon qui contribue à améliorer la santé physique et psychique des personnes en grande précarité vivant à la rue ou dans des habitats précaires.
Dans le 146e numéro du Journal des donateurs de Médecins du Monde, découvrez le programme de l’association auprès des usagers de drogues, exclus des soins en Côte d’Ivoire. Retrouvez également son action pour que la santé ne demeure pas le parent pauvre des débats de l’élection présidentielle 2022.
Dans cette édition du magazine des donateurs de Médecins du Monde, découvrez le programme 4i, dédié aux personnes mal logées à Nantes, ou encore l'intervention d'urgence de l'association dans le sud de Madagascar, frappé par la famine.
Dans le numéro 144 du journal des donateurs de Médecins du Monde : Carine Rolland, nouvelle présidente de l'association ; les activités mobiles d'urgence auprès des populations du nord du Burkina Faso, touchées par les violences terroristes ; la situation dramatique des migrants acculés à Calais et Grande-Synthe et soumis au harcèlement des forces de l'ordre.
L'édition de juin du journal des donateurs de Médecins du Monde est principalement consacrée à l'accompagnement des mineurs non accompagnés à Caen, au plaidoyer pour la justice et l'égalité en Palestine et à la contribution de l'association aux efforts de paix en Colombie, malgré la résurgence des violences.
Au sommaire du 142e numéro du Journal des donateurs de Médecins du Monde, un zoom sur les activités de l'organisation humanitaire en France, à la frontière avec l'Italie où Médecins du Monde porte secours aux exilés.
Au sommaire du 141e numéro du Journal des donateurs de Médecins du Monde, un zoom sur les activités de l'organisation humanitaire au Liban, quelques mois après l'explosion du 4 août 2020.
Vous souhaitez agir
et nous soutenir dès maintenant ?