3 minutes
En cours de lecture Gaza : surmonter l’insurmontable
Articles

Gaza : surmonter l’insurmontable

Articles 26.07.2024

© MdM France

Alors que le conflit ne cesse de s’intensifier depuis plus de 10 mois, les équipes de Médecins du Monde restent mobilisées pour apporter des soins primaires et de santé mentale aux personnes qui le nécessitent. Nous avons actuellement une équipe de 50 personnes à l’intérieur de Gaza, elles-mêmes exposées à la violence des bombardements, au manque d’eau et de nourriture et aux craintes pour la vie de leurs proches et la leur.

Suite aux multiples déplacement forcés vers des zones dites “sûres”, nos équipes ont dû s’adapter rapidement et mettre en place en quelques jours des cliniques dans des abris de fortunes. Trois sont actuellement fonctionnelles : les cliniques de Sawarha, Al Durra et Al Baher.

Les donations ont permis de remplir les stocks de médicaments pour ces différents lieux de soin.

  • 300 consultations

    par jour par clinique

Nos équipes effectuent environ 300 consultations par jour dans chaque clinique. Elles sont confrontées à de multiples pathologies dues à la vie en proximité dans des conditions insalubres, à l’état d’angoisse et d’alerte constant et aux ruptures de soin imposées par le blocus, la destruction des structures de santé et les déplacements forcés.

 

Articles 20.02.2024
Déclaration conjointe contre le déplacement massif forcé des Palestiniens à Gaza
Lire l’article

Parmi les personnes rencontrées dans nos cliniques, 23% présentes des maladies respiratoires aiguës, 13,5% des maladies gastro-intestinales et 10% des maladies de la peau. À la mi-juin, déjà 90 cas de malnutrition avait été identifiés, constat qui ne cesse de s’aggraver, et 4 soins post-avortement prodigués.

Les soignants de la clinique d’Al Baher reçoivent de nombreux cas d’urgence qui n’ont pas d’accès aux soins secondaires.

 

Nous resterons mobilisés tant que cela est nécessaire pour apporter des soins aux personnes qui le nécessitent, témoigner et dénoncer l’horreur et l’inhumanité de ce que subissent les Gazaouis depuis des mois. Nous demandons depuis octobre aux États et aux décideurs qui en ont le pouvoir de faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu. C’est une question de vie ou de morts pour des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants.

Notre réponse d'urgence