Le Rapport Moral 2023
de Médecins du Monde

Edito

2023 a été une année particulièrement éprouvante. Pour la paix, pour les corps et pour les esprits. Elle a confirmé qu’être soigné n’est pas donné à tous, ici comme là-bas.

La guerre s’est durablement installée en Europe. Ailleurs, des crises aux conséquences dramatiques ont perduré. Catastrophes naturelles, conflits armés, crise de l’accueil des exilés, injustice sociale endémique : les populations ont été une fois de plus profondément marquées.

La régulation de l’ordre international devient inopérante quand les États ou les parties prenantes aux conflits s’affranchissent du droit international humanitaire (DIH). Les droits fondamentaux et les principes humanitaires sont parfois même remis en question avec l’accord tacite de l’opinion publique.

C’est dans ce contexte que, pour la deuxième année consécutive, nous avons perdu l’un de nos collègues – Maysara, tué par les bombardements indiscriminés sur la bande de Gaza.

Malgré cette violence et ces obstacles croissants, Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, est intervenue dans une trentaine de pays dont la France pour soigner, témoigner et plaider. Qu’il s’agisse de crises oubliées ou de conflits médiatisés.

Dr Florence Rigal, ancienne Président de Médecins du Monde