Mayotte : notre intervention face à l'épidémie de choléra
© Martin Straub
Alors qu’au moins 65 cas de choléra ont été reportés à Mayotte, Médecins du Monde s’inquiète pour la santé des populations les plus isolées des soins. Face à la situation, nos équipes sur le terrain ont déployé des maraudes de prévention au choléra et ont adapté leurs activités de médiation en santé auprès des habitants des bidonvilles de Longoni et Dzoumogne.
Un contexte social catalyseur de la propagation du choléra
Infection diarrhéique provoquée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, le choléra se propage davantage dans les régions ayant un accès inadapté à l’eau potable et à des installations d’assainissement.
À Mayotte, où la crise de l’eau sévit depuis plusieurs mois et où 40 % des habitations sont en tôle, le risque de transmission du choléra est particulièrement élevé.
À cette situation, s’ajoute un système de santé en souffrance, avec 3,5 fois moins de médecins qu’en métropole et des établissements de santé complètement saturés. La situation sur l’Île ne cesse de se détériorer : 70 % des professionnels de santé ne sont pas remplacés ou le sont seulement par la réserve sanitaire ou des soignants en mission de courte durée.
Le renforcement des contrôles policiers dissuade de nombreuses personnes de consulter un médecin par peur de se faire interpeller.
Le plan de réponse élaboré par les autorités de santé publique face au risque épidémiologique est inadapté pour les personnes les plus isolées des soins, car il repose sur un appel au 15 et une prise en charge à l’hôpital. Mais, le renforcement des contrôles policiers à proximité ou dans les salles d’attente des établissements médicaux dissuade de nombreuses personnes de consulter un médecin par peur de se faire interpeller.
De plus, les barrières financières – l’AME n’étant pas en vigueur à Mayotte – et les difficultés d’accès à la prévention constituent des obstacles supplémentaires à l’accès aux soins pour les populations les plus précarisées.
La réponse de Médecins du Monde
Depuis plusieurs années, Médecins du Monde mène des missions d' »aller-vers » à Mayotte, en se rendant auprès des habitants des bidonvilles pour les informer, les sensibiliser et les orienter afin de faciliter leur accès aux droits et aux soins.
En réponse à l’épidémie de choléra, notre association accorde une priorité au maintien de ces activités de médiation pour éviter toute interruption des soins aux personnes accompagnées par nos équipes.
Nous avons mis en place des formations sur le choléra pour nos équipes et adapté nos activités, notamment en installant des points de lavage des mains supplémentaires, en sensibilisant systématiquement à la maladie et en distribuant du savon aux bénéficiaires.
Enfin, des maraudes de prévention contre le choléra sont désormais organisées toutes les semaines dans les bidonvilles où Médecins du Monde intervient.
Mayotte : un désert médical oublié